Johnny Depp en Louis XV ? Ça fonctionne !
- Elise Gilbert
- 25 juin 2023
- 2 min de lecture

Voilà l'image étonnante des camaraderies entre Johnny Depp et Pierre Richard, l'un pirate hollywoodien, l'autre grand blond du cinéma français. L'équipe du film inaugurait la 76ème édition du Festival de Cannes avec la projection du drame historique Jeanne du Barry.
Jeanne, fille du peuple, use de ses charmes pour accéder au demi-monde parisien. Sa beauté unique la hissera au rang de favorite du roi Louis XV. En dépit de l'étiquette, Jeanne emménage dans ses appartements à Versailles. Ses origines roturières feront naître l'hostilité de la cour qui tourmentera le quotidien de Jeanne.
Pourquoi ça marche ?
Des paris risqués, mais assumés
Chaque parti pris osé nous emporte vers une admiration grandissante dans la conception du film. Tout d'abord, le choix du casting peu conventionnel nous offre la rencontre étonnante entre Johnny Depp et Pierre Richard. Un acteur américain qui incarne un Roi de France, compliqué d'y croire au premier abord. Et pourtant, Johnny Depp aborde avec talent le rôle de Louis XV. Il est vrai que ce choix d'acteur non francophone impose une certaine parcimonie du rôle de Louis XV dans le scénario. N'est-ce pas encore une cascade vertigineuse que de laisser discret le protagoniste d'un film? Johnny Depp est très bon en roi silencieux, lasse de sa routine à Versailles. Donner moins pour réclamer plus.
L'humour quand il le faut
Malgré le genre dramatique du film, la réalisatrice n'a pas fermé la porte aux quelques moments comiques qui ponctuent la narration. Entre le regard sournois, signature de Johnny Depp, et les grimaces échangées entre Jeanne et le roi, l'effet comédique agit comme moment cathartique pour le spectateur. Cependant, le gag des petits pas en arrière pour ne pas tourner le dos au roi devient vite redondant. L'allure grotesque et les remarques salées des trois filles du roi nous offrent un portrait digne des belles-sœurs de Cendrillon.
L'anachronisme stylisé
Pour finir, les réflexions anachroniques apportent un vent de nouveauté à ce qui aurait pu être une fresque historique faite dans les règles classiques du genre. Jeanne qui s'affiche aux bras du roi habillée comme un homme pour souligner son féminisme avant-garde: historiquement correct? Sûrement pas. Assez audacieux pour l'apprécier? Certainement ! Le film ne donne pas le ressenti de faire pour rentrer dans des cases.
Note globale: 8/10



Commentaires