Un vent de fraicheur pour l'horreur
- Elise Gilbert
- 3 août 2023
- 1 min de lecture

La Main est un film d'horreur réalisé par deux youtubeurs australiens connus sous le pseudonyme RackaRacka.
Le film est un véritable vent de fraicheur dans le genre de l'horreur, trop souvent victime de l'usage à répétition de ses propres clichés.
Talk to Me raconte l'histoire d'une bande d'adolescents qui s'amusent à communiquer avec des esprits par l'intermédiaire d'une main sataniste. Mia se prête au jeu et ouvre alors la porte à un tas de problèmes.
Pourquoi ça marche très bien?
Une modernité surprenante
Leur expérience en tant que vidéastes semble payer. Le genre horrifique n'étant pas des plus aisés à dompter, le rythme effréné et le visuel captivant sont souvent la condition sine qua non, au risque de perdre l'attention du spectateur. Dans La Main, le montage est rythmé, chaque scène a sa place. Le visuel est épuré et subtil. Les plans sont esthétiquement beaux. Leur CV de youtubeurs se retrouve dans leur mise en scène, aux plus grands bonheurs de leurs abonnés.
Un travail sonore minutieux
La Main est un film relativement silencieux. La musique y est utilisée avec parcimonie, ce qui lui donne d'autant plus d'importance. La bande son accompagne la mise en scène effrénée et vient apporter cette même modernité.
Les sons naturels sont par moment amplifiés et nous emmènent avec tension à la scène suivante.
Le film ne nous fait jamais vraiment sursauter, c'est bien plus que ça. Les sons discrets et la musique nous plongent dans une angoisse constante.
On attend donc avec impatience la suite de leur travail.
Note globale: 8/10
Talk to Me. Danny Philippou & Michael Philippou. A24, 2023.



Commentaires